Michel Jussiau
Coût par usage et coût par effet produit

Le coût par usage et le coût par effet produit sont deux indicateurs clés en matière de mode et de luxe et représente le cœur de ce service. Il convient de les connaitre avant d'acheter un produit.
Le coût par usage
Le coût par usage est un indicateur de rentabilité. Dans le secteur des pierres précieuses, il indique en tenant compte du prix si le modèle est associé à une durabilité satisfaisante ou non. Plus généralement, voici la formule :
Coût par usage : Prix/durabilité. Plus le ratio est bas mieux c'est car cela est synonyme d'un bijou peu cher qui ne s'égratigne pas facilement.
Pour information, ce ratio diffère un peu de celui utilisé en mode qui se calcul comme suit :
Coût par usage : Prix/nombre de fois que l'item est porté.
Le coût par effet produit
Le coût par effet produit est un indicateur qui n'existait pas avant et que j'ai personnellement inventé. Contrairement au coût par usage qui mesure la durabilité d'une pierre, le coût par effet produit mesure le rendu. Plus généralement, on le calcule comme suit : Prix/effet provoqué sur la foule. Plus le ratio est bas mieux c'est car cela est synonyme d'un bijou peu cher qui impressionne beaucoup. C'est l'indicateur le plus important à prendre en compte lors de l'achat d'une pierre. Pour voir les notes (coût par usage et coût par effet produit) de plus de 300 modèles différents cliquez ici.